Je viens d’arriver au bureau d’intégration après une soirée d’hier qui m’a fait beaucoup souffrir moralement avec les cas de cécité que j’ai rencontré dans l’après-midi d’hier au Village de “Assikor” à 20km de Lomé dans les périphéries de la commune de Lomé.
C’est une famille de 2 filles avec leur maman veuve. La maman s’appelle Dzigbori (43ans, cultivatrice), la fille aînée s’appelle Akosse (20ans en classe de 3ème), la petite s’appelle Joséphine (8ans en classe de CP2).
Courant le mois de mai 2012, Joséphine s’est réveillée un matin avec les yeux très rouges et qui lui faisaient gratter. Pour faute de moyens financiers, elle devait attendre 5 jours avant d’aller en consultation médicale. La consultation a été faite et les médicaments sont prescrits. La maman devait attendre 4 jours encore avant de réunir une partie de la somme requise pour acheter une partie des médicaments qui coûtaient au total 4.500 fr cfa. Donc elle a pu avoir 2.000 fr cfa après 4 jours. Triste sort pour Joséphine, les yeux ont pris une infection.
Trop tard pour la petite Joséphine.
En octobre 2012, Joséphine devient complètement aveugle.
En janvier de l’année 2014, Akosse est allé dans le champ pour la recherche du bois de chauffage quand elle a reçu un coup involontaire du bois sur son oeil droit. Tout doucement, l’oeil rougie et commence par s’enfler. Sans moyen financier, la maman se présente au centre médico – social avec sa fille. Là on lui demande les frais de consultation qui sont de 2.500 fr cfa. Elle réussit à payer. Après la consultation, il y a les analyses qui sont à 28.000 fr cfa et la première ordonnance pour calmer la douleur lui coûte 3.200 fr cfa en attendant de voir ce que les analyses vont révéler.
Pas dd soutien, pas de prise en charge et donc pas de moyens pour l’hôpital.
Elle décide de ne plus aller car elle a honte de sa situation.
Alors elle se confie à un guérisseur du village à 43 km de leur domicile à Lomé.
L’oeil a donc pris une infection très compliquée et a maintenant infecté le deuxième oeil.
Les médicaments traditionnels utilisés sur les yeux les ont complètement endommagé! Il y a de cela 5 mois quand elles sont revenues et Akosse aussi est devenue aveugle.
Dans les discussions, elle accuse les religieuses qui l’ont renvoyé de leur centre médico social plusieurs fois sans la recevoir. Elle dit avoir passé toute une journée et toute une nuit dans un centre médico social des soeurs qui lui ont que si le centre était gratuit, elle verrait plein de personne sur le banc.
Elle leur demande une faveur pour les médicaments et après elle viendrait payer à petit coup, la religieuse a refusé.
En me parlant, toutes (Akosse, Joséphine et la maman) se mettent à pleurer.
Akosse me dit: A cause de la pauvreté aujourd’hui, nous nous sommes devenues toutes deux (2) aveugles pour notre maman. Elle n’a plus aucun espoir en la vie. Et moi aussi… Et la société traite notre maman chérie de “sorcière” . La pauvreté fait que notre maman est traitée de sorcière même par notre propre famille!!!
J’ai essayé de dire ce que je peux pour les encourager.
Et je leur ai promis de passer cet après-midi avec une réponse de la part de mon partenaire qui n’est pas ici et à qui je vais exposer le problème et voir comment procéder pour les aider.
La maman me réponds: si tu passes demain et tu nous trouvais alors c’est bien… !!!
Ce matin, ce fut un autre constat que j’ai eu toujours dans la même maison. je suis repartir constater les faits: cette fille âgée de 8 ans, sa grande soeur âgée de 20 ans et leur maman, veuve de 43 ans se sont suicidées à cause de la cécité due à une infection très banale.
Elles sont mortes!!! Elles se sont suicidées!!! Oui la vraie mort !!!
Je pleure! J’ai des larmes aux yeux!!!
Pourquoi cette souffrance en Afrique? Pourquoi cette méchanceté humaine?
Pourquoi doit – on refusé de donner les soins médicaux aux nécessiteux?
La gendarmerie vient de finir le constat, les corps sont remis à la famille. L’enterrement est prévu pour 14h.
Mais moi je n’y vais pas.